Certains Valaisans installent un court de tennis dans leur jardin ou un jacuzzi. Christophe Morand, de la cave de la Brunière, s’est offert une patinoire pour une durée d’un mois. Il a positionné la surface de glace de 5 mètres sur 17 sur le parking de l’entreprise familiale. Il avait envie de proposer une activité innovante en louant ce type d’infrastructure.
C’est chose faite avec ses «dégustations glissantes». Les mercredis, jeudis et vendredis soir, des groupes peuvent s’inscrire pour pratiquer le eisstock et découvrir les nectars servis. La démarche est originale. Tout a été pensé dans les moindres détails. L’installation a même été couverte avec une tente pour assurer son bon fonctionnement jusqu’à la mi-février. Et des projecteurs ont été montés pour créer une ambiance.
Mais l’initiative ne reste pas privée. «Je propose à la population de venir la tester certains jours gratuitement, je viens même d’envoyer un tous-ménages et je loue soixante patins pour les adultes et les jeunes.»
Mieux encore, les écoliers ont été conviés à l’essayer pendant les cours. Nicolas Pralong, vice-président de Saint-Léonard et chargé de la jeunesse, des sports et de la culture, se montre enthousiasmé par cette action. «On a trouvé cette idée géniale, il y a longtemps que les enfants ne peuvent plus faire du patin ici, depuis que la patinoire naturelle n’est plus accessible, ce sont les élèves de 5 H à 8 H qui pourront l’utiliser.» Le 14 février, ce n’est pas la Saint-Valentin qui sera fêtée sur la glace. Avec une nuit du patin, l’organisateur espère fédérer de nombreux habitants.